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Comment organiser mon travail ?

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Planning d’étude hebdomadaire.

Le cycle standard.

Faut-il vraiment faire tout ça ?

Repasser sa matière 4 fois en revue n’est-ce pas du temps perdu ?

Au contraire : c’est la seule manière de mémoriser efficacement.

Il est important de ne pas perdre le bénéfice de l’enseignement pendant le cours et ce temps soi-disant perdu, t’en fait en réalité gagner car cela évite de repartir de zéro pendant le « planning d’étude des examens » et de devoir redécouvrir la matière.

Cela exige de ta part beaucoup d’organisation et de travail …mais on ne se trompe pas….

Tu es bien un étudiant ?  Oui, alors n’est-ce pas « ton métier » d’étudier !

Etape 1

Tout ce qui a été dit pendant le cours ne se retrouve pas dans le manuel.
Prendre des notes personnelles est essentiel et surtout sur ces petits » plus » (exemple , truc , dessin , graphique )donnés par le prof oralement pendant le cours et qui aident plus tard à une meilleure compréhension.

Etape 2

On oublie la moitié de ce qui a été vu ou dit pendant le cours.
Pour garder le bénéfice de ce qui a été vu pendant le cours, il est important de relire le cours et d’identifier immédiatement ce que l’on n’a pas compris.
S’aider de ses notes personnelles et les intégrer dans les notes de cours pour les compléter si nécessaire.

Etape 3

La période d’étude à proprement parler !
Si la période d’étude s’étend sur plusieurs jours, faire un planning et allouer du temps à chaque matière.
Faire un résumé du cours et de chaque chapitre avec les notions importantes, les formules à retenir.

Avoir une étude dynamique et de se poser les bonnes questions :
Ce que je viens de lire est-il important de le retenir ?
Est-ce que je comprends tous les mots utilisés ?
Est-ce que ce terme/cette formule me rappelle quelque chose que j’ai étudié dans un autre chapitre ?
Suis-je capable de réexpliquer avec mes mots ce que je viens de comprendre ?

Etape 4

J-1, ce n’est plus le temps de découvrir son cours ou de chercher à comprendre sa matière.
Réviser c’est rafraichir sa mémoire, repartir de son résumé et s’assurer que toutes les notions sont bien assimilées.
Passer une bonne nuit de sommeil.

Etape 5

Chaque épreuve est un passage dont on sort toujours avec une nouvelle maturité.
Dans le cursus scolaire, l’épreuve n’est pas une finalité en soi, juste un moyen d’évaluer ses connaissances !
Commencer par lire attentivement l’énoncé pour repérer les parties que l’on sait faire, à traiter en priorité.
Se donner le temps de rechercher au brouillon les questions nécessitant plus de réflexion sans y consacrer plus d’1 heure au total, ensuite rédiger au propre sur la copie avec une rédaction la plus claire possible des calculs et des raisonnements.
Ne pas perdre trop de temps (au maximum ¼ d’heure) sur une question où l’on « sèche », passer à la suite.
Sur une épreuve de 2h, si possible conserver ¼ d’heure à la fin pour se relire.